Nos Auteurs

Photo de [
Photo de [

["Frank Foute"]

Franck Foute est un jeune journaliste camerounais qui travaille dans un magazine culturel en ligne à Yaoundé. Il fait partie des rescapés du terrible accident ferroviaire du 21 octobre 2016 sur le tronçon Yaoundé-Douala. Avec ses mots et ses émotions, il nous retrace les faits marquants de cette terrible journée.

Livres de ["Frank Foute"] :

Photo de [

["Yvette Balana"]

Yvette Balana est une romancière, poétesse et universitaire camerounaise. Le Pagne de ma grand-mère, son premier roman, lui a apporté une reconnaissance internationale certaine.

Livres de ["Yvette Balana"] :

Photo de [

["Joseph Mbarga "]

Joseph Mbarga vit et travaille à Douala au Cameroun. Après la publication de trois recueils de nouvelles : La faim ne justifie pas les moyens et autres nouvelles avec fin, Le vieil homme est amer et autres amertumes, Qui veut la peau des gorilles ? et un roman Derrière le sourire du masque, il revient au genre qu’il affectionne le plus avec Contes de fey du continent.

Livres de ["Joseph Mbarga "] :

Photo de [

["Ndzana Omboudou Mekongo"]

Ndzana Omboudou Mekongo Martin est né à Ngoya II dans le département de la Lekié au Cameroun. Il tient ces contes des veillées autour du feu de l’époque de ses grands-parents.  Il est le fondateur du musée Nomekam qui détient une incroyable offre artistique de plusieurs régions d’Afrique équatoriale. Il est particulièrement attaché à la transmission de  notre patrimoine aux jeunes générations.

Livres de ["Ndzana Omboudou Mekongo"] :

Photo de [

["André Sibi"]

André Marcelino Mango Sibi est né le 15 décembre 1979 à Sócoto dans la commune de Dinge, municipalité de Cagongo à Cabinda. Il a effectué ses études primaires dans sa ville natale avant d’obtenir un diplôme en communication sociale de la Faculté des sciences sociales de l’université Agostinho Neto, ainsi qu’une maîtrise en sciences politiques et en administration publique. Il a travaillé comme cadre du régiment de génie et de construction militaire (REC) et a été membre du personnel du groupe Edições Novembro, où il était placé au journal de Economia & Finanças. Il est actuellement rédacteur en chef du Jornal de Angola.  En tant qu’enseignant, il a dispensé le cours de communication sociale à la Faculté des sciences de l’université Agostinho Neto, ainsi qu’à l’Institut polytechnique métropolitain d’Angola, et à l’Institut polytechnique  souverain d’Angola. Il est actuellement président du comité scientifique du cours de communication sociale à l’Instituto Superior Técnico de Angola (ISTA) et chargé de cours à l’université Jean Piaget. Il est également président de l’Association des communicologues d’Angola, conférencier et auteur du livre Abel  Abraão - Reporter de la guerre de Cuito.

Livres de ["André Sibi"] :

Photo de [

["Robert Alain Lipothy"]

Robert Alain Lipothy est consultant et témoin poignant des migrations irrégulières et de la traite des personnes sur le corridor : Afrique centrale-Afrique de L’ouest -Maghreb-Europe. Depuis 2008, il est président de l’Association des rapatriés et de lutte contre l’émigration clandestine du Cameroun (ARECC). De Yaoundé à Melilla, Cahier de mon aventure est sa première œuvre

Livres de ["Robert Alain Lipothy"] :

Photo de [

["Badiadji Horrétowdo"]

Badiadji Horrétowdo est un ingénieur et écrivain camerounais. Il est l’auteur de quatre romans, Chronique d’une Destinée(2006), Le Prince de Djenkana (2010), L’Âme perdue(2013), et Hadja Binta(2019).

Livres de ["Badiadji Horrétowdo"] :

Photo de [

["Maboa Bebe"]

Ingénieur de formation et passionné d'écriture, Maboa Bebe, par la pugnacité de sa plume et la sensibilité des sujets abordés, devient une valeur incontournable de la littérature camerounaise de l'intérieur. Après La fleur coupable, La mère qui n'aimait pas le football est son deuxième roman publié chez Proximité.

Livres de ["Maboa Bebe"] :

Photo de [

["Colette Ariane Masso"]

Colette Ariane Masso est diplômée de l'École supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC) de Yaoundé. Actuellement chargée de communication dans une entreprise, elle consacre la majeure partie de son temps libre à l'écriture. Le Mundemba… est son premier roman.

Livres de ["Colette Ariane Masso"] :

Photo de [

["Alain Georges Banassoubek"]

Alain Georges Banassoubek est professeur de langue française et de littérature. Après avoir servi dans son pays le Cameroun, il s’est installé au Gabon où il poursuit sa carrière. Il a déjà publié Jusqu’à la lie, (roman). Le printemps de la vertu est sa seconde œuvre.

Livres de ["Alain Georges Banassoubek"] :

Photo de [

["Dino Mikozil "]

Dino Mikozil, né Romaric Madom Miankoh se fait enrôler dans la Gendarmerie alors qu'il termine ses études de droit privé à l'université de Yaoundé II à Soa. Il a servi tour à tour à l'Extrême-Nord du Cameroun, en Centrafrique et à Mundemba. Autant de postes qui lui ont permis de s'imprégner des sentiers humanitaires qu'il décrit si bien dans ce roman, son deuxième, qui succède à Une famille sourde-muette.

Livres de ["Dino Mikozil "] :

Photo de [

["Aristide Olama"]

Aristide Olama enseigne le français dans un lycée du Cameroun. Il a été Premier prix du Concours national Jeunes auteurs du ministère des Arts et de la Culture du Cameroun en 2016 avec la nouvelle Izza.

Livres de ["Aristide Olama"] :

Photo de [

["Léocadie Sandrique Meto"]

Inscrite en Master II à l’université de Yaoundé 1, Léocadie Sandrique Meto rencontre son guide spirituel, l’apôtre Jean D’Or, en 2012. Il lui révèle dans sa consultation son flair d’écrivain. Lorsque la particule originelle se singularise en nous... est son premier livre, et elle espère que les uns et les autres pourront véritablement percer le mystère de la grande spiritualité.

Livres de ["Léocadie Sandrique Meto"] :

Photo de [

["Rashel Malongo"]

Rashel Malongo est journaliste, L'Ambitieuse est son premier roman.

Livres de ["Rashel Malongo"] :

Photo de [

["Vincent Olinga"]

Vincent Olinga est fonctionnaire de police dans son pays le Cameroun. Il a déjà publié chez le même éditeur La maison des coups de pied (roman) qui le révèle au grand public littéraire. L'Enfer des tournantes, sûrement inspiré du vécu, porte l'amour et l'abnégation d'un jeune homme qui a consacré sa plume et sa vie à combattre le vice.

Livres de ["Vincent Olinga"] :

Photo de [

["Jean Germaine Ndjana"]

Jean-Germaine Ndjana est l'une des nouvelles plumes prometteuses de la scène littéraire au Cameroun. L'épouse d'un homme marié est son premier roman.

Livres de ["Jean Germaine Ndjana"] :

Photo de [

["Rollin Leandre Wassom"]

Rollin Léandre Wassom, est conseiller en gestion entrepreneuriale au Cameroun. Son premier roman, Une vie d’enfer, chez le même éditeur, a été bien accueilli par la critique littéraire et l’a classé parmi les jeunes auteurs à suivre.

Livres de ["Rollin Leandre Wassom"] :

Photo de [

["Djaïli Amadou Amal"]

Djaïli Amadou Amal est une écrivaine camerounaise. Walaande, l'art de partager un mari, son premier roman a remporté le prix de la fondation Prince Claus. Munyal, les larmes de la patience, son troisième est premier Prix Orange du livre en Afrique en 2019, Prix de la Presse panafricaine 2019, et lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2020, sous le titre Les Impatientes. Mistiriijo, son deuxième roman, d'une rare beauté, dénonce les violences faites aux femmes dans le Sahel et porte toute la finesse de la culture peule.

Livres de ["Djaïli Amadou Amal"] :

Photo de [

["Oummou Marzouka Hani"]

Marzouka Oummou Hani est une jeune camerounaise qui aspire à devenir médecin vétérinaire. Sa passion pour les animaux et le monde de la santé vétérinaire n’a d’égale que sa créativité et ses projets pour l’écriture. Mon père ou mon destin est son premier livre.

Livres de ["Oummou Marzouka Hani"] :

Photo de [

["J. Apollinaire Atangana"]

J. Apollinaire Atangana est Camerounais. Il a étudié les us et coutumes bantu, et surtout leur incidence sur le développement des peuples de la sous région Afrique centrale. Les cultes de nuit sont indissociables de cette misère ambiante et galopante. Il dispose d’une abondante littérature inspirée de cette problématique.

Livres de ["J. Apollinaire Atangana"] :

Photo de [

["André Lam"]

L'écriture, d'André Lam est enracinée dans l'Afrique profonde. Elle porte l'espoir d'une nouvelle génération qui saura tutoyer les hautes cimes en ayant les pieds fermement ancrés au sol de ses ancêtres. André Lam est PLEG hors Échelle/Lettres bilingues, Chevalier des Palmes académiques. Il assume actuellement la fonction d'Inspecteur et coordonnateur régional chargé du bilinguisme pour l'Est.

Livres de ["André Lam"] :

Photo de [

["Blaise Ahnaï Bay"]

Blaise Ahnai Bay est enseignant de français au Cameroun. Figure représentative de la littérature de l’intérieur, il a déjà publié Les Carnets du soleil, nouvelles, Proximité, 2019. (Sélection Grand Prix littéraire de l’Afrique noire), Le Patron des machines, Éditions de midi, 2020. L’Idylle de Marc et Aïcha, Afrédit, 2021. Ces Sentinelles près du bonheur, Prix international Immaculée Éditions, et Le bateau de Cuffe et Cinqué, Proximité 2022.

Livres de ["Blaise Ahnaï Bay"] :

Photo de [

["Jean Paul II Djoum"]

DJOUM Jean-Paul II est titulaire d’un Doctorat en Philosophie obtenu à l’Université de Yaoundé I. Membre du Cercle Camerounais de Philosophie, il est enseignant de Littérature, Langue françaises et de Philosophie. Philosophe, romancier, nouvelliste et poète, il a déjà publié, au-delà des articles scientifiques, deux recueils de poèmes et un recueil de nouvelles. Sous la hantise du sexe est son premier roman en prélude au second intitulé Tout ça à cause du sexe à paraître très bientôt.

Livres de ["Jean Paul II Djoum"] :